Notre approche

Médecin de famille ou encore chef d’orchestre de votre patrimoine : ce sont les termes le plus souvent employés pour qualifier le rôle du conseiller en gestion de patrimoine indépendant.

La vocation d’un conseiller en gestion de patrimoine est de délivrer un conseil, comme peut le faire un notaire, un avocat ou un expert-comptable.

C’est, en revanche, le seul professionnel qui apporte une expertise transversale sur ensemble des domaines liés au patrimoine.

1ère étape : Découverte et définition des objectifs

 

Comme chaque cas est unique, il mérite toute son attention.

C'est pour cela que nous accordons une la plus grande importance aux rendez-vous de découverte. 

Cette première étape préalable, indispensable, vous permettra de faire connaissance avec votre interlocuteur, de découvrir nos activités et comment nous les exerçons.

Vous nous raconterez votre histoire, comment se compose votre famille, quelle est votre activité professionnelle et la structure actuelle de votre patrimoine.

Nous parlerons de vos enjeux et de vos ambitions, et mesurerons ensemble votre appétence aux risques et déterminerons vos objectifs.

Le 1er rendez-vous n'est pas facturé. Il nous sert à présenter notre cabinet, nos services, et recueillir les informations nécessaires qui nous permettront d'estimer l'intérêt mutuel que nous aurions à travailler ensemble.

2ème étape : Analyse et évaluation

S’appuyant sur les informations transmises au 1er rendez-vous nous vous livrons notre étude de votre situation. Ce travail nous permet de :

·       Mettre en lumière les forces et faiblesses de votre structure financière

·       Décrire les composantes de votre fiscalité

·       Chiffrer les évolutions prévisibles

·       Présenter les premières pistes d’optimisation

·       Dessiner les contours d’une stratégie patrimoniale personnelle

·       Hiérarchiser les priorités

C'est à l'issue de ce 2nd rendez-vous, après que vous ayez pu constater notre valeur ajoutée que nous vous présenterons une proposition de Lettre de Mission.

Celle-ci décrit le cadre de notre intervention ainsi que notre mode de rémunération.

3ème étape : Propositions, validations, mise en place

Il s’agit de votre plan d’action patrimonial personnel, d’un descriptif précis, argumenté et chiffré de nos recommandations.

Ce plan d’action se veut adapté à votre situation, à vos objectifs et à votre profil d’investisseur.

Il vise à l'étude et validation des hypothèses, des risques, ainsi que des impacts juridiques, financiers et fiscaux de la proposition

La mise en place de nos conseils se matérialisera sous forme de montages et/ou d’investissements.

4ème étape : Suivi et adaptation dans la durée

Nous souhaitons également que cela soit le début d'une relation pérenne, qui nous permettra d’anticiper avec vous les adaptations nécessaires de votre stratégie initiale. En effet, en fonction de l'évolution de votre situation personnelle, et des changements réglementaires et notamment fiscaux, il conviendra d'ajuster la stratégie initiale pour que celle-ci reste en phase avec vos objectifs.